Coq des Prés est une marque indépendante créée par les éleveurs afin de se réapproprier leur savoir-faire. La coopérative et sa marque évoluent en continu autour de 4 principes fondamentaux : la qualité, le respect, la transparence et la solidarité.  Ces derniers constituent des points de repères fédérateurs qui, dans la charte de la coopérative, se retrouvent déclinés de manière plus concrète.

La charte vous garantit :

La force d’une coopérative au service des éleveurs. Les avantages à coopérer sont nombreux : la mutualisation des efforts, l’autostimulation à bien faire son travail, la maîtrise et la diversification des débouchés par la vente exclusivement à la ferme et en circuit-court, mais aussi la convivialité et une dynamique de groupe des producteurs qui s’améliorent en continu (notamment par des formations et workshops).


Une rémunération juste et équitable de tous les acteurs de la filière.
Les poulets Coq des Prés sont ainsi labellisés « Prix Juste Producteur », garantissant la qualité des relations commerciales entre l’éleveur et l’acheteur selon 15 critères dont un prix défini au travers des coûts de production.

Une filière locale et transparente. De la ponte des œufs (Tenneville, Wasseiges, Huy) à votre assiette, en passant par le couvoir (L’œuf d’or à Andenne), les poulaillers (40 éleveurs wallons et 2 luxembourgeois), la fabrique d’aliments (coopérative SCAR du pays de Herve) et l’abattoir (Ardenne Volaille à Bertrix), la filière Coq des Prés est ancrée dans le terroir et la traçabilité est assurée.

Un cahier des charges BIO strictement contrôlé. Ce cahier des charges strictement contrôlé garantit notamment l’accès à une vaste prairie extérieure, une faible densité d’élevage, une alimentation bio sans OGM ni composés de synthèse et une race rustique à croissance lente. Un organisme indépendant  réalise régulièrement les contrôles. La Socopro vous présente plus en détails ici ce qu’implique le cahier des charges bio.

 

ET PLUS ENCORE!

Des aliments de qualité et de proximité. Les matières premières sont choisies pour leur qualité et non pour leur prix. Ainsi, toutes les céréales sont cultivées en Belgique et dans les pays limitrophes. De plus, le soja de Chine et d’Amérique du Sud est totalement exclu de l’alimentation et provient préférentiellement d’Europe. De cette manière, nous réduisons notre empreinte carbone et améliorons la santé de nos poulets !

Un programme d’aménagement des parcours extérieurs.  Par la plantation d’arbres et de haies, les poulets sont encouragés à explorer l’entièreté de la prairie. Les avantages à aménager les parcours des volailles sont nombreux : amélioration du bien-être animal, diversification de la production, réduction de l’empreinte écologique de l’élevage, amélioration de la biodiversité et impact paysager positif.

Des poulaillers à ventilation exclusivement naturelle. Cela implique des ouvertures plus importantes et donc plus de luminosité à l’intérieur du poulailler. La consommation d’énergie est également moindre qu’avec un système de ventilation mécanique.

La santé par la prévention et par des soins naturels. Mieux vaut prévenir que guérir ! Outre le cahier des charges bio, une alimentation de qualité et l’accès à une prairie aménagée, un suivi technique rapproché et le recours aux huiles essentielles et à la phytothérapie assurent la bonne santé et le bien-être des poulets Coq des Prés !

 

Coq des Prés vous garantit ainsi un poulet plus ferme et savoureux, comme celui que vos grands-parents cuisinaient, régulièrement mis à l’honneur par de grands chefs !