Le Coq des Prés, c’est une soixantaine d’aviculteurs passionnés par leur métier. « Nous sommes fiers depuis 2010 de vous offrir cette volaille en direct grâce à une coopérative d’éleveurs indépendants, COPROBEL. »
Notre communication
« Le coq des Prés, un poulet de campagne bio produit près de chez vous ! » Cet adage repose sur 4 messages forts :
Le bon goût et l’amour de la gastronomie,
La force du terroir ,
Laproximité du consommateur,
Un cahier des charges européen bio contrôlé.
« Mais ce qui est essentiel pour nous, c’est vous respecter : Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ! »
Notre charte
22/12/1990
Poulet label "Village"
Début d’une filière de poulet label « Village », commercialisé par l’abattoir de Ciney. Mais ce dernier fait faillite et les 7 éleveurs sont mis à mal.
18/11/1999
Naissance de la coopérative COPROBEL
Les éleveurs désireux de se prendre en charge, décident alors de créer la coopérative COPROBEL.
Ils continuent à produire un poulet label, en majeure partie pour une grande enseigne de distribution. La collaboration dure pendant quelques années.
18/10/2008
Coprobel en grande difficulté
Étonnement, le distributeur met un terme à la commercialisation du « Poulet village »; et les éleveurs de la coopérative se retrouvent à nouveau dans une situation délicate. Quelques-uns ont alors quitté la coopérative mais COPROBEL subsiste grâce à quelques clients fidèles et contents du « Poulet Village ».
01/02/2009
Poulet bio
Grâce à quelques rencontres fructueuses la coopérative se lance alors dans développement d’une filière bio.
Les éleveurs de COPROBEL se sont alors convertis au bio et d’autres éleveurs ont également rejoint la coopérative pour approvisionner cette nouvelle filière éthique et prometteuse d’avenir.
19/10/2010
La marque Coq des Prés
Les éleveurs/coopérateurs de COPROBEL qui produisent alors ce poulet biologique, ont souhaité s’investir dans la commercialisation de leur produit, via un écoulement en circuits courts : vente à la ferme, sur des marchés, chez des bouchers, traiteurs, grossistes, dans des magasins spécialisés, rôtisseries, restaurants et hôtels.
Mais avant de démarrer ce projet, une attention toute particulière a été accordée sur l’importance de réunir un panel de consommateurs afin de tester leurs sensibilités quant au choix de la marque Coq des Prés, et de son étiquette.
Coq des Prés se base sur une charte propre (découvrez-là ici) tout en respectant le cahier des charges BIO. La structure de la filière de qualité permet de proposer un poulet sain, sûr et savoureux, à un prix juste pour tous, producteurs, revendeurs et consommateurs. L’aviculteur est fier d’élever et de proposer une volaille goûteuse sous une propre marque.
01/02/2013
Engagement de la première employée
Afin de professionnaliser et d’assurer le développement du commerce et la gestion financière, les administrateurs ont engagés une première employée.
01/05/2016
Engagement d’un deuxième employé
A la suite d’un bon développement de la coopérative, le deuxième employé a été engagé pour développer le marketing, la communication et reprendre diverses tâches administratives.
01/02/2018
Aujourd'hui
2 employés
5 administrateurs
Une croissance constante
Des partenaires de confiance:
30 coopérateurs (+ 6 en 2017)