De la ponte des œufs à votre assiette, en passant par le couvoir, les poulaillers, la fabrique d’aliments et l’abattoir, la filière Coq des Prés est ancrée dans le terroir et la traçabilité est assurée. Une rémunération juste et équitable de ces différents acteurs est certifiée, notamment par le label « Prix Juste Producteur ».

 

 

Les parents coq des prés

Les 3 élevages des parents « Coq des Prés » sont situés à Tenneville, Wasseiges et Huy en région wallonne dans la province de Liège, et ce pour plus de contrôle au niveau de la qualité des poussins. Les parents sont élevés de la même manière et dans la même philosophie que les poussins et les poulets « Coq des Prés » qui est un poulet de race à croissance lente, issue du croisement d’anciennes races françaises. Les parents ont comme but de fournir les œufs et donc les futurs poulets Coq des Prés.

Le couvoir, fournisseur de poussins des prés

Après la ponte par les parents Coq des Prés, les œufs sont directement pris en charge par le couvoir l’Œuf d’Or qui est situé sur le parc d’activités de la Houssaie de la ville d’Andenne, en plein cœur de la Wallonie. Ce couvoir a été inauguré fin 2018 et fut très vite opérationnel. L’entreprise débute alors avec une production de 130 000 poussins de chair par semaine. Ce couvoir respecte le bien-être animal en minimisant les manipulations technologiques au profit d’une manipulation humaine plus douce et prévenante.

Les aliments

Les aliments sont fournis par la SCAR, une société coopérative du pays de Herve.

Les poulets Coq des Prés reçoivent une recette équilibrée, 100% d’origine végétale et bio.

Les céréales sélectionnées pour l’alimentation des volailles proviennent préférentiellement, et de plus en plus, de la région, selon le développement des cultures bio en Belgique. Sinon, elles proviennent de France ou d’Allemagne. Chez nous, les matières premières sont choisies pour leur qualité, et pas pour leur prix !

L’élevage

Actuellement, une quarantaine d’éleveurs wallons (+ 2 éleveurs Luxembourgeois) produisent le Coq des Prés suivant la charte qualité commune.

Le Coq des Prés est une volaille qui a été choisie pour sa rusticité issue d’anciennes races françaises et sa croissance lente. Les poulaillers sont naturellement éclairés et ventilés pour limiter la consommation d’énergie. La densité maximale d’élevage est de 10 poulets/m² en n’excédant jamais 4800 poulets par bâtiment.

Un parcours extérieur obligatoire pendant au moins 1/3 de la vie des animaux. Chez Coq des Prés, les éleveurs sont encouragés à ouvrir les trappes dès la 5ème semaine de vie du poulet !

La faible densité en extérieur (4m² par poulet), une alimentation de qualité (au moins 65% de céréales sans OGM ni acides aminés de synthèse) et l’accès à une prairie favorise une bonne résistance aux maladies. De plus, la phytothérapie et l’homéothérapie sont toujours privilégiées.

L’abattoir

Les Coq des Prés sont abattus (au minimum à 70 jours) chez Ardenne Volaille à Bertrix dans les Ardennes. Une infrastructure moderne et des normes d’hygiène très strictes vous garantissent la sécurité alimentaire. La traçabilité, obligation légale, est respectée et permet de remonter jusqu’au maillon le plus haut de la filière de production.

LA DISTRIBUTION

Les distributeurs du réseau actuel de la coopérative sont à 50% les éleveurs eux-mêmes, le reste étant distribué par des partenaires grossistes que la coopérative a sélectionnés avec précaution. Effectivement, Coprobel veille à ce que chaque collaborateur partage les mêmes valeurs que celles utilisées par la marque Coq des Prés. La coopérative fait en sorte que la logistique soit optimisée au mieux afin d’éviter des déplacements inutiles et que le transport soit réalisé avec des partenaires de confiance dans le respect des normes d’hygiène.

LA VeNTE

Il est assez facile de trouver du poulet Coq des Prés malgré que la marque ne soit pas commercialisée dans des grandes surfaces et qu’elle ne possède pas de point de vente qui lui est propre. Le poulet est vendu directement à la ferme par les éleveurs mais aussi dans des magasins bios spécialisés, dans des restaurants, dans quelques E-shop en ligne, dans des « box repas » bios, via des services traiteurs ou encore via des rôtisseries. La coopérative attache un point d’honneur à diversifier ses points de ventes tout en privilégiant le commerce de proximité afin d’assurer des débouchés de qualité à la vente de volaille Coq des Prés.